Image

Coach, psychologue, psychiatre, conseiller, formateur, consultant : Quelles différences ?

* Une personne peut intervenir soit comme coach, soit en tant que consultant, soit comme formateur, selon les demandes et les besoins ! Et toujours en étant clair avec le client sur l'approche proposée.

 

Le coach propose des séances de travail avec un client (et non des consultations avec un patient). Il ne va pas seulement écouter et orienter sur une piste de résolution du problème évoqué. Il va construire avec le client un plan d'action pour que celui-ci puisse atteindre plus facilement ou plus rapidement son objectif.

Une intervention de coaching n'a rien à voir avec du conseil, de la formation ou une psychothérapie ! 

 

Le coach est un professionnel des processus d'accompagnement qui s'appuie sur le présent pour construire l'avenir. Le coaching est centré sur le client et non sur le coach.  Le coach est d'abord expert en processus ! Ce métier nécessite souvent une solide expérience professionnelle préalable dans un métier ou les qualités relationnelles se seront révélées, ainsi qu'une solide formation vraiment professionnelle au métier de coach, permettant :

 

    de poser le cadre et de gérer la relation en toute transparence et professionnalisme (déontologie),

    d’aider à clarifier la situation (le présent, l'objectif et le chemin pour aller de l'un à l'autre),

    de poser les bonnes questions au bon moment

    et surtout, par une présence bienveillante et motivante mais suffisamment discrète, de préserver l'espace nécessaire pour que le client reste le pilote de son projet et soit en capacité de le mener à bien.

 

Le coach sera donc un éclaireur ou bien un accélérateur de changement ! C'est néanmoins la personne coachée qui s'engage sur le chemin du changement et reste aux commandes de son projet. Le seul risque du parcours est d'abord de demander et ensuite d'agir, mais jamais seul ! Les interventions de coaching sont souvent courtes et ciblées

 

Le coach applique une méthodologie spécifique pour aider le coaché à explorer la situation réelle actuelle sur laquelle s'appuiera le travail, cibler les objectifs et utilisera des outils différents ou complémentaires pour accompagner la mise en œuvre du plan d'action, selon :

    le type de coaching (coaching individuel / d'équipe ou collectif / d'entreprises ou d'organisations),

 

    les types d'objectifs (prise de décision stratégique / performance / transitions professionnelles ou personnelles / développement personnel)

    les types de bénéficiaires (particuliers / managers ou dirigeants / commerciaux / enfants, ados et jeunes...).

 

* Le consultant intervient pour modifier quelque chose dans le présent

C'est un expert dans un domaine précis. L'intervention du consultant répond à un besoin précis situé dans le présent. Son expertise est basée sur des "méthodes" qu'il maitrise bien et qu'il propose au client.

 

Lorsque le consultant intervient, le client fait appel à cette expertise précise, qu'il a identifiée comme utile ou nécessaire, va l'utiliser ponctuellement ou de façon récurrente mais ne va pas se l'approprier. Le consultant repart avec !

 

*Le formateur transfère une compétence qu'il possède et permet au stagiaire d'acquérir cette compétence supplémentaire pour améliorer ou changer la situation présente ou à venir

C'est lui aussi un expert dans son domaine de compétence. Il possède également des compétences pédagogiques ou andragogiques qui lui permettent de transmettre aux personnes qu'il va former, une partie de son savoir et/ou de son savoir-faire. Il y a donc cette fois un transfert de compétences du formateur vers le client. Les formateurs expérimentés savent aider les stagiaires à s'approprier ces nouvelles connaissances en tenant compte de leurs préférences d'apprentissage.

 

*Le psychologue ou le psychothérapeute va du passé au présent

Il va travailler sur les blocages du client en aidant celui-ci à nettoyer les blessures du passé qui encombrent le présent et empêchent le client d'avancer et donc de construire son futur. Selon sa formation, ce professionnel va utiliser des méthodes diverses ou complémentaires. Le client choisira son psy en fonction de la méthode de travail qu'il pense utile pour résoudre ses problèmes. Dans certaines situations, le coach peut adresser son client vers des professionnels experts de diverses disciplines.

*Le psychiatre, quant à lui, est un médecin. Il donne des médicaments à son patient et traite les pathologies en se basant sur leurs passés, indispensable à comprendre et à analyser, pour la thérapie.

Ce qui n’est pas dutout le cas, dans l’exercice du coach ; ce dernier n’utilise le passé de son coaché que comme un outil pour comprendre son présent et l’accompagner à construire son futur.