Image

Coach ou Consultant ?

La position de coach se distingue de celle de consultant ou de formateurs. Être coach professionnel, c’est avoir une place auprès d’un individu pour traiter de l’individu lui-même ou de sa situation, ou auprès d’une équipe pour traiter des modes collectifs.

Il semble difficile d’être coach d’un hiérarque et de son équipe à la fois. Un coach se met au service soit d’une personne, dans l’intérêt partagé de l’organisation qui l’emploie et de la personne elle-même, soit d’une équipe, en visant le développement de sa cohésion humaine et technique et de ses principes d’action. Mais on ne peut servir deux maîtres, pas plus qu’on ne peut raisonnablement être juge et partie. Dans le cas fréquent où le coach, en même temps qu’il travaille avec son coaché, intervient sur l’équipe, il le fait alors en tant que coach du patron. Cela doit être clair pour tout. Un coach des processus collectifs ne sera pas le coach du responsable, mais celui de l’équipe.

Dans un coaching purement technique, il devient possible pour le coach de se positionner par rapport au système d’ensemble comprenant l’équipe et son chef. Dans ce cas, il est le coach non pas d’une personne mais d’une entité collective, en recherche d’amélioration de son efficacité.

Ces différences tiennent à la nature du coaching pratiqué. Impliqué dans coaching de développement, très centré sur la personne, il semble difficile pour le coach d’entretenir en même temps une relation étroite avec les subordonnés ou avec le supérieur hiérarchique du coaché. Le coaching de développement place le coach dans une position de pouvoir d’influence. Être coach de deux personnes liées par un lien hiérarchique direct, présente le risque de mettre le coach et ses clients dans un conflit d’intérêt inextricable. Cela semblerait à vouloir faire assister par le même avocat deux personnes dans les intérêts sont différents. Le problème ne se pose en l’absence de conflit, ou tant que le coach est uniquement centré sur les pratiques mais il devient cruciale dès qu’interviennent des questions de personnes.