Image

Interview avec Coach Rym Kamoun: Revue La Sultane Septembre 2020

Rym Kamoun, vous êtes enseignante universitaire, coach professionnel spécialisé en coaching d’orientation et accompagnement des jeunes. Vous avez accepté de répondre aux questions de la Sultane et nous vous en remercions

Parlez-nous de vous, de votre parcours, de ce que vous faites, de votre monde.

Dotée de 25 ans d’expérience professionnelle dans le milieu universitaire, je me considère désormais et très humblement imprégnée des problématiques des jeunes ! En effet, depuis les premières années de mon exercice, j’ai des étudiants de 1re année, en face de moi qui, dans leur majorité, n’ont pas fait de choix personnel pour leurs orientations après le BAC. Leur choix est conditionné par le fameux score informatisé obtenu à l’examen du concours ou par le lieu d’habitation proche de la faculté !

Conséquence : des étudiants de moins en moins motivés, de moins en moins intéressés et de plus en plus passifs dans la prise en main de leur avenir en général et plus particulièrement de leur avenir professionnel! Des générations de moins en moins impliquées, de moins en moins engagées, mais de plus en plus conscientes… Mais jusqu’à quel degré nos jeunes ont-ils ce niveau de conscience ? À qui incombe cet état de fait ! Qui en est responsable ! Mais là n’est pas la vraie question !

Généraliser serait une grave erreur de ma part, mais je ne peux m’empêcher de constater cela au fil des années : le nombre de jeunes concernés par ce que j’avance est de plus en plus grand et que ce phénomène est de plus en plus remarquable…

Étant passionnée par mon métier d’enseignante et Dieu merci, j’ai décidé de percevoir les choses autrement et aller à l’encontre de ce que l’on dit ! J’en ai marre d’entendre les mêmes arguments et de me contenter de donner des leçons de moral à mes étudiants… Il est temps d’agir ! Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard ; il est juste le temps, c’est justement quand j’ai eu le déclic, qu’une belle histoire a commencé !

J’ai décidé d’apprendre une technicité pour aborder la situation autrement. Tout ce que je disais ne parlait pas à mes étudiants, ils m’écoutaient certes… Mais sans plus ! Comment les stimuler? Comment mieux les approcher ? Comment les aider à mieux voir ces choses qu’ils ne peuvent pas voir tout seuls ? Comment les titiller pour des prises de conscience ? Comment les faire passer à l’action ? Et c’est de là que je commençais mes investigations… Et c’est de là que commença mon aventure avec le coaching. J’ai découvert le métier de coach. J’en suis devenue passionnément amoureuse. J’ai commencé à coacher et à accompagner. J’ai rencontré une diversité de personnes, toutes différentes les unes des autres. Je me suis mise à alimenter mon désir de venir en aide à autrui. J’ai constitué une mosaïque humaine oh combien riche, malgré ma jeune expérience dans le domaine. Je voyais mon rêve qui commençait à se réaliser. Coacher les jeunes, les accompagner, les aider à prendre conscience de faits, les orienter, les pousser à prendre les choses en main… Cette lueur dans les yeux… Qu’est-ce qu’elle m’impacte! Un sentiment indescriptible de pur bonheur !

Et c’est de là que j’ai décidé de me tourner vers le coaching de vie pour me spécialiser dans l’orientation et l’accompagnement des jeunes, que ce soit pour choisir leurs voies, ou pendant leurs parcours de formation ou même pour leur faciliter l’insertion à la vie professionnelle.

Comment vous projetez-vous à l’avenir ?

À vrai dire, je prends le cours des choses comme il arrive. Je ne le bouscule pas, ni ne l’anticipe. Ma devise, avancer à pas sûrs, m’auto-forme et me construit petit à petit. D’ailleurs aujourd’hui, j’ai même repris les bancs de la faculté et me suis inscrite en 1re année de licence en psychologie que j’ai fort heureusement validé, grâce à une détermination sans égale. De nouvelles opportunités de travail s’ouvriront probablement à moi et je suis persuadée, avec l’aide de Dieu, que mon nom dans le domaine du coaching se frayera son chemin naturellement et trouvera sa place au sein du marché et plus particulièrement auprès de la cible visée.

Pour le moment, je travaille par objectifs, tout en respectant les moyens de ma politique. De part aussi mon métier de base qu’est l’enseignement que j’adore et dans lequel je suis investie, j’ai décidé de développer mon activité lentement, mais aussi tout en étant présente dans le milieu professionnel, que ce soit par la participation ou l’animation d’ateliers et de séminaires de formation, la participation à des émissions spéciales « Orientation » à la radio, la diffusion de toutes mes activités professionnelles sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram ou Facebook) et d’ailleurs, je suis en cours de publication d’un livre en développement personnel... Mais je n’en dirais pas plus... L’intitulé est encore en cours de gestation…

Parlez-nous des défis que vous rencontrez ? Comment conciliez-vous vos différentes activités ?

Justement, en m’embarquant dans cette nouvelle belle aventure, je me suis redonnée du punch dans ma carrière professionnelle, qui, qu’on le veuille ou non, à partir d’un certain nombre d’années, connaît une certaine stagnation naturelle. Je me suis alors lancée dans de nouveaux challenges et des défis, qui ont toujours été une devise dans ma vie professionnelle et animent ma carrière. Ainsi, toutes les difficultés que je rencontre, constituent pour moi une clé pour ouvrir la porte suivante et dieu sait combien j’en rencontre. Grâce à ma motivation, à ma volonté et surtout mon esprit d’organisation, j’arrive, non sans mal, à concilier entre toutes mes activités (Enseignement, encadrement, accompagnement, coaching théâtral et mes propres études et Dieu merci !).

D’ailleurs, si le coaching m’a appris quelque chose, c’est bien la prise de conscience de tout ce que j’entreprends, et cela m’aide pour assumer et à accepter les difficultés et la fatigue conséquente.

Parlez-nous de la personne que vous admirez le plus, de votre système de valeurs, de ce qui vous pousse à aller de l’avant

Sans hésitation et au risque de décevoir ma mère (que dieu me la garde), mon modèle a toujours été mon père (paix à son âme), depuis mon jeune âge. C’est lui mon moteur, de son vécu, et même depuis son départ, son âme ne me quitte jamais, il vit en moi et m’accompagne dans tout ce que je fais.Il incarnait l’amour du travail, la rigueur, la droiture, le professionnalisme, l’équité, l’honnêteté, etc. Je lui dois tout ce système de valeurs qui constitue le pilier dans mon avancement.

Il nous disait « le travail, c’est la vie ! C’est l’air que vous respirez ! ». Papa, Allah yarhmou était un bosseur, et très respecté par ses pairs. Mais à côté de cela, il accordait une grande importance à la valeur famille. Chose qu’il m’a transmise aussi. En effet, malgré mon emploi de temps trop chargé et la multitude de mes activités, je fais toujours la part des choses en accordant du temps à mon époux et à mes enfants, que je remercie d’ailleurs au passage, parce que sans leur appui et leur soutien, j’aurais sûrement évolué différemment.

Que retenez-vous de votre parcours ?

Pour être concise, la passion et l’amour de son métier, ajouté à cela la persévérance et la détermination.

Plus on aime ce que l’on fait et plus on y excelle. Peu importe le Comment ni le Quand ! Il faut plutôt chercher le Pourquoi pour creuser au fond de son être et trouver la mission de sa vie.

Quel est votre livre préféré ? Le film qui vous a le plus marqué ?

Alors, c’est une question difficile parce que j’aime beaucoup lire et donc je n’ai pas vraiment de préférence. Depuis quelque temps, je lis plutôt des livres de développement personnel et de psychologie. Probablement, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » (sorti en 2015 de Raphaëlle Giordano, édition Eyrolles) m’a beaucoup influencé et a déclenché en moi quelque chose que je ne saurais décrire précisément, mais, pour le moins que l’on puisse dire, le déclic de ma nouvelle perception des choses, cette lumière qui m’éclaire vers le meilleur chemin qui me ressemble le plus et la voie qui m’est dictée.

Il va sans dire, que ma foi et ma forte croyance que chacun de nous porte en lui son propre destin, stimule et active ma détermination d’avancer. Nous sommes tous responsables de nos choix. « Sois toi-même cette lumière qui éclaire ton chemin ! » « Tu portes les clés de ton destin ! »

Dans le même ordre d’idées, je me rappelle aussi du film « À la recherche du bonheur ! » de Will Smith, sorti en 2006, qui est une vraie leçon de vie, tirée d’une histoire vraie qui m’avait profondément marquée.

Pour finir, quel conseil aimez-vous partager ?

Aimez ce que vous faites, soyez passionnés, donnez-vous le temps de réfléchir à ce que vous aimez faire, ne faites pas comme les autres, ne soyez pas influencé par les autres de manière démesurée. Tracez vos propres chemins, vous êtes le seul maître à bord et surtout soyez dans la gratitude de tout ce dont vous disposez à cet instant !!!!

Ayez la foi et la croyance en vous, ayez cette flamme en vous qui vous animera et qui vous donnera la raison et le goût de vous lever tous les matins pour entamer une nouvelle et énergisante journée.