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Les 8 compétences de coach selon l'ICF.

Etablir les fondations

1. Fait preuve d’éthique dans sa pratique : comprend et applique de façon cohérente l'éthique et les normes du coaching

 

2. Incarne un état d’esprit Coaching : développe et maintient un état d'esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client.

Co-créer la relation

3. Définit et maintient les contrats : est le partenaire du client et des parties prenantes pour définir des contrats clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclut des contrats pour l’ensemble du processus de coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.

 

4. Développe un espace de confiance et de sécurité : est en partenariat avec le client pour créer un climat de sécurité et de soutien, qui permette au client de s’exprimer librement. Maintient une relation de respect mutuel et de confiance.

 

5. Reste en présence : est pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style ouvert, flexible, ancré et confiant.


Communiquer efficacement

6. Écoute activement : se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l'expression du client.

 

7. Suscite des prises de conscience : facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l'analogie.
1. Prend en compte l'expérience du client pour décider de ce qui pourrait être le plus utile.
2. Challenge le client pour favoriser prise de conscience ou découverte
3. Pose des questions sur le client, sa façon de penser, ses valeurs, ses besoins, ses désirs et ses
croyances.
4. Pose des questions qui aident le client à explorer au-delà de la pensée habituelle.
5. Invite le client à partager davantage son expérience dans l'instant.
6. Remarque ce qui fonctionne pour améliorer les progrès du client.
7. Adapte l'approche de coaching en réponse aux besoins du client.
8. Aide le client à identifier les facteurs qui influencent les schémas présents et futurs de
comportement, de pensée ou d’émotion.
9. Invite le client à développer des idées sur la façon dont il peut aller de l’avant et sur ce qu'il
souhaite ou est en capacité de faire.
10. Aide le client en reformulant les perspectives.
11. Partage ses observations, intuitions et sentiments susceptibles de créer de nouveaux
apprentissages pour le client, sans s'y attacher.


Cultiver l'apprentissage et la croissance

8. Facilite la croissance du client : est en partenariat avec le client pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions. Favorise l'autonomie du client dans le processus de coaching.