Image

Le leadership du coeur

Pour créer, inspirer et réaliser ses objectifs dans un monde d’incertitude (VUCA), tout leader est aujourd’hui invité à s’ouvrir à l’inconnu, accueillir l’incertitude, avancer avec le cœur et non la peur. Le cœur c’est l’ouverture, la réceptivité, la présence à ce qui est et non à ce que l’on voudrait qui soit… La lucidité est donc affaire de cœur… ! Il s’agit d’un regard et d’une ouverture où la qualité d’attention permet d’accueillir tant l’échec que la réussite, et d’en tirer les leçons pour la croissance personnelle et collective.

Les neurosciences révèlent que nous sommes plus souvent dans des stratégies de survie que de contribution ou de croissance ! Or, ces stratégies de survie sont dictées par la peur et donc vouées à l’échec à plus ou moins brève échéance parce qu’elles impliquent le repli sur soi, l’attaque de l’autre, la fermeture…

Le courage du cœur c’est d’accepter la réalité telle qu’elle est, la sienne, celle des autres, celle de l’environnement.

Seules cette ouverture et cette attention éveillent à une vision globale et écologique, permettant au leader d’activer son potentiel avec plus d’impact, de libérer les énergies créatives de ses équipes et de leur permettre de gagner en performance et en mieux être.

Le leadership du cœur est un leadership de service et de bienveillance qui permet à chacun de trouver sa juste place au sein d’un collectif en mouvement.